Confinement, écrans, ventilateurs : comment prendre soin de nos yeux ?

Confinement, écrans, ventilateurs : comment prendre soin de nos yeux ?

Qu’on se le dise, depuis l’annonce du confinement, on a tous largement augmenté notre temps devant les écrans : cellulaire, tablette ou ordinateurs en autres.

C’est la réalité du 21e siècle : les enfants maintenant étudient sur des tablettes, les ados communiquent et jouent sur leurs cellulaires, les adultes travaillent souvent devant des écrans et tout le monde se repose d’une épuisante journée devant un bon film ou une série… devant un écran !

Peut-être que tu as remarqué que tu as les yeux plus fatigués ou qui chauffent, coulent, ou même cette sensation désagréable de grain de sable dans les yeux ? Moi, j’ai cette sensation désagréable et mon mari, ses yeux coulent (comme quand il a regardé “Notebook” avec moi😆😆). Les symptômes varient selon les personnes…

Une discussion avec mon optométriste m’a permis de faire le point et de comprendre pourquoi nos yeux réagissent et se fatiguent.

La lumière bleue et la fatigue

Nos écrans utilisent la fameuse lumière bleue, dont nous entendons parler depuis quelques années déjà. La lumière bleue n’est pas nocive pour la vue, par contre, elle fatigue les yeux et affecte le sommeil. C’est la même lumière que celle du soleil, donc quand nous sommes exposés à cette lumière, cela indique à notre cerveau qu’il fait jour et notre cerveau se met en action comme en pleine journée et donc on ne produit pas les hormones nécessaires pour l’endormissement. C’est pour cela qu’il est important de faire attention à notre exposition à la lumière bleue dans les 2 heures avant de se coucher.

Comment limiter notre exposition à la lumière bleue

Il existe maintenant sur les téléphones, tablettes et ordinateurs récents une fonctionnalité ou des applications, qui peuvent filtrer la lumière bleue de ton écran, et que tu peux programmer tous les jours à une certaine heure, c’est assez pratique, tu n’as plus à y penser, ton écran devient légèrement plus jaune le soir, mais tu vas voir l’œil s’habitue rapidement et cela devient plus confortable.

Une autre façon simple et efficace de reposer un peu nos yeux : des lunettes qui filtrent la lumière bleue. C’est une solution qui me plait beaucoup personnellement, si tu me connais tu sais que j’aime beaucoup les lunettes. (Voir article Ma passion pour les lunettes) J’ai donc profité du moment pour me commander une nouvelle paire. (Photo a la fin du texte)

La sécheresse oculaire

Les lunettes m’aident énormément avec ma fatigue visuelle. Mais cette sensation d’yeux qui brulent est toujours présente. On appelle cela la sècheresse oculaire. Il existe plusieurs traitements, mais je vais te parler uniquement de ceux que j’ai essayés.

Mon must pour les yeux, celui que je vante à tous ceux qui veulent bien m’entendre c’est le masque chauffant. C’est un moment relaxant et très satisfaisant pour les yeux. Assure-toi de bien sélectionner celui-ci : en ligne on va t’offrir de prendre une serviette humide, etc. Il y a toujours moins cher et moins efficace!
Attention, j’ai appris que certains masques vendus pas cher, contenaient des billes de silice (les mêmes sachets que tu retrouves quand tu achètes ton nouveau sac à main). Ces billes éclatent au contact de l’eau, captent l’humidité ambiante et une fois chauffées elles la rejettent ainsi que les polluants absorbés. Yark!!

Je te propose celui-ci : un masque lavable, réutilisable qui contient des billes de céramique plaqué. Il contient un antibactérien naturel. C’est tout simplement la parfaite excuse pour s’éloigner des écrans un moment et s’offrir un repos visuel!

 

Routine pour les yeux en 4 étapes

Je t’ai préparé une routine simple pour prendre soin de tes yeux !

  • Appliquer le masque chauffant sur les paupières (5-10min);
  • Masser les paupières vers le haut et vers le bas, cela permet d’expulser le corps gras de tes yeux;
  • Nettoyer les paupières, deux choses super importantes à cette étape, nettoyer les paupières pour éviter d’avoir des résidus de maquillage dans tes yeux ce qui les assèche, et utiliser un démaquillant doux;
  • Mettre deux gouttes pour apaiser les yeux (au besoin, contacte-moi : lauralegermk@gmail.com je te le recommande)

Enjoy ✌🏾 !!

 Prendre soin de ses yeux à long terme

Ensuite, si tu veux une solution à long terme, je te suggère l’Omega liquide. Pas les gélules que nous trouvons en pharmacie, mais plutôt les bouteilles, que l’on achète en clinique d’optométrie et qui sont plus concentrées, comme celle-ci. L’avantage c’est qu’on peut très facilement l’ajouter à notre alimentation : une cuillère à thé suffit dans ta salade.

J’espère que cet article t’aidera à prendre soin de tes yeux et avoir un meilleur confort visuel, car même si le déconfinement commence, avec l’été, les ventilateurs et l’air climatisé, nos yeux sont encore vulnérables à la sécheresse et l’inconfort.

Tu peux aussi te faire livrer ces produits partout au Canada sur ce site : Maison Philémon